AGRICULTURE CAMEROUN

SOCIETE COOPERATIVE DES FEMMES PERFORMANTES AGRICULTRICES DU CAMEROUN

Africa Femmes Performantes  a crée une société coopérative des femmes performantes agricultrices du Cameroun pour mettre en place des programmes de production et de transformation des produits vivriers du Cameroun.

Pour atteindre cet objectif, la cooperative mène les activités suivantes : Activité principale : la culture, la transformation des racines et tubercules, et l’agriculture maraichère. Activités secondaires : toutes les autres productions agropastorales, piscicoles et sylvicoles intégrant harmonieusement l’agriculture, l’élevage, la foresterie et la valorisation des eaux continentales.

ACTIVITE PRINCIPALE: CULTURE ET PRODUCTION DE LA CULTURE, LA TRANSFORMATION DES RACINES ET TUBERCULES ET L'AGRICULTURE MARAICHERE.

LA FILIERE TOMATE: Nom: botanique : Lycopersicon esculentum. Cycle : plante annuelle. La tomate se cultive sur un Sol riche et bien drainé, avec une exposition ensoleillée.Elle ne supporte pas des températures inférieures à 2 °C. La réussite de cette phase pilote du projet et sa duplication entraînera également la résolution du chômage des femmes et des jeunes est le principal objectif du projet. Les populations actives trouveront dans ce projet un moyen de travailler et gagner un revenu pour subvenir à leurs besoins.

DESCRIPTION ET ACCES AU MARCHE

La réussite de cette phase pilote du projet et sa duplication entraînera également la résolution du chômage des femmes et des jeunes est le principal objectif du projet. Les populations actives trouveront dans ce projet un moyen de travailler et gagner un revenu pour subvenir à leurs besoins.

Il existe un marché local très important mais également le Cameroun bénéficie d’un avantage très important avec ses possibilités d’exportation de produits maraîchers, pendant la période de non production en Europe (en Hiver), mais aussi dans les pays de la sous région (Gabon, Centrafrique, Tchad, Congo Brazzaville, Guinée équatoriale) dont le Cameroun est le principal fournisseur en produits vivriers de par sa position stratégique sur l’océan atlantique, ce qui va constituer un débouché important pour le projet.